À l’aube des vacances pour la plupart d’entre vous et jour J pour moi (oui oui, le Bac, c’est fini ! Vivement le 5 juillet pour les résultats), je vous livre ci-après quelques unes de mes astuces pour voyager plus léger et responsable.
Non seulement vous contribuerez à moins polluer notre belle planète, mais aussi avoir une valise qui ne pèse pas 3 tonnes ne présente que des avantages :
- En train ou auto-stop, vous serez bien plus mobile.
- En avion, vous ferez des économies, bon nombre de compagnies aériennes facturant les bagages au poids. Pensez également à compenser vos émissions de CO2. Y avez-vous déjà songé ?
- En voiture, certes vous avez plus de place, mais une voiture surchargée consommera plus de carburant…
- Je ne parlerai pas ici du voyage en vélo… bien que cela fait partie d’un projet familial, je dois encore me documenter sur le sujet !
Je mets quoi dans ma valise pour voyager responsable ?
- J’évite l’emploi de sachets plastiques que je risque de jeter une fois sur place !
De nombreux créateurs proposent des sacs réutilisables pour les chaussures, la lingerie, le linge sale, le maillot…
Voici les miens, forcément handmade par mes soins, au fil des saisons et des créations que j’ai pu vous proposer durant les 3 dernières années, depuis les débuts de Lulu Factory ! Et oui, j’ai depuis dû faire des choix… - J’opte pour un petit sac à main. Savez-vous que les sacs luluflor existent en taille mini, celle qui m’accompagne tout l’été ?
- Je n’emporte que le strict nécessaire. Pas la peine de multiplier vos tenues ou vos sous-vêtements. Surtout si vous allez au soleil (si si, il est bien là ! Enfin!). Bien souvent, un maillot et un paréo vous suffiront pour vos journées. Et puis, vous trouverez toujours une laverie pour nettoyer vos affaires, ou bien emportez un pain de savon naturel.
- Je privilégie les vêtements que je couds moi-même, de fabrication locale, ou de marque éthique.
Là, forcément, dans ma valise, j’emporte cette robe et cette tunique.
À ce propos, à l’heure des soldes, je vous renvoie à l’excellent article de Lili et le Scarabée rOZ: 13 conseils pour des soldes plus responsables.
- Je pense à emporter un sac tout usage, pour mes courses sur mon lieu de vacances, mon shopping…
Mon tote bag Mr. and Mrs. Lips continue à m’épauler dans mon quotidien. - J’emporte un pain de savon naturel et un shampooing solide en lieu et place du gel douche et shampooing liquide. Non seulement je fais un geste écologique, mais en plus je fais des économies ! Et je ne transporte pas des emballages à jeter…
- J’allège ma trousse de toilette en transférant dans des petits flacons réutilisables les produits liquides dont je ne peux pas me passer. Dans mon cas, il s’agit de l’eau micellaire que j’utilise pour nettoyer mon visage.
Et si vraiment votre enfant veut absolument prendre son shampooing 250 ml, je l’achète sur place plutôt que de le transporter ! - Je réduis l’usage des cosmétiques, voire je les supprime complètement et j’en profite pour refaire respirer ma peau. Perso, je n’utilise plus que de l’huile d’argan ou de noix de coco depuis des mois, exit les crèmes en tout genre, et les bienfaits sont réellement visibles (moins de cernes, une peau plus jeune, plus lumineuse).
Durant ces vacances, je n’emporte rien. La crème solaire fait aussi office de crème hydratante ! - Les pique-niques sont pour moi synonyme de vacances, pas vous ? Mais là encore, je cherche à limiter les déchets.
J’utilise de la vaisselle réutilisable, en plastique rigide par exemple.
J’emporte un ou deux contenants alimentaires hermétiques pour mes salades du jour, conserver mes petits plats, et éviter l’usage de papier alu ou film étirable. - Je voyage avec bébé ? J’investis dans un sac à langer urbain, qui fait aussi office de sac à main, pour voyager léger.
Et là, je pense forcément à la gamme Little Lulu, tant esthétique que pratique, et personnalisable.
Réunissez vos effets personnels et les affaires de bébé, un atout particulièrement apprécié dans les transports en commun, et notamment certaines lignes aériennes qui limitent à un seul bagage à main ! Malin non ?
- Vous êtes fumeur ? Je ne pollue pas avec mes mégots de cigarette… je pense au cendrier de poche, à la cigarette électronique, ou mieux encore, je profite des vacances pour arrêter de fumer !
Et vous, quelles astuces souhaitez-vous partager pour voyager responsable ?
***
Recevez les exclusivités et les actualités de LuLu FActOrY directement dans votre boîte mail en vous abonnant à la Newsletter !
LuLu FActOrY est aussi sur Facebook, Instagram et Pinterest.
C’est tellement mieux de voyager léger! Dès que je pars, m^me pour une seule journée (à Paris chez les enfants)par exemple, j’allège mon porte-feuille de toutes les cartes de fidélité que je n’utiliserai jamais en dehors de Nancy. Je ne garde que ma pièce d’identité+permis de conduire+carte vitale/mutuelle, la CB, la carte voyageur si je suis en train. Ça paraît peu, mais le sac est beaucoup moins lourd! J avoue que parfois j’ oublie de “recharger” à mon retour, mais ce n’est pas bien grave… Biz biz Cécile
Coucou Cécile. En effet, j’allège aussi mon portefeuille! Qui d’ailleurs pourrait l’être bien plus souvent!
Bises